L'éléphan d'Asie

L'éléphant d'Asie

Nom scientifique : Elephas Maximus
Taille : 3 m
Poids : 3 tonnes
Alimentation : feuillages, racines, herbes
Espérance de vie :
50 ans




elephant d'Asie

L'éléphant d'Asie appartient à la catégorie des pachydermes (animaux à peau épaisse) comme son cousin d'Afrique aux grandes oreilles. Il est cependant plus petit, et son dos est rond. Les éléphants d'Asie sont domestiqués depuis près de 5000 ans.

Où vit-il ?
Il vit dans une vaste région de l'Asie méridionale habitant les forêts et les plaines herbeuses de la Chine, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie de Sumatra et du Nord de Bornéo, du Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh et Vietnam.

Combien en reste-il aujourd'hui ?
Il en reste environ 50 000. Plus de la moitié a été exterminée en un siècle.

Un état sauvage compromis
La déforestation et la fragmentation de l'habitat, le braconnage, la capture pour les zoos sont responsables de cette diminution. En Thaïlande, par exemple, les forêts naturelles n'occupent plus que 15 % du pays contre 90 % au début du XXème siècle. En Asie, les éléphants sont également utilisés somme bêtes de somme, et donc domestiqués dès leur plus jeune âge. Même s'ils sont parfois relâchés, ils sont dans ces conditions incapables de se défendre. Le trafic d'ivoire perdure, et le Japon est d'ailleurs montré du doigt car il en est grand consommateur.

A savoir
Les éléphants meurent souvent de faim à 50 ou 60 ans : leurs dents sont usées et ils ne peuvent plus avaler que des plantes des marais.

Menace
Les homme tue les éléphant pour leur défence en hivoire car on les reven trés cher mais si sa continue
les éléphant d'Asie vont disparaitre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :