le loup

Publié le par Charlène JOUVE

Le loup


Nom scientifique : Canis lupus
Taille : de 50 à 80 cm
Poids : de 18 à 38 kg
Alimentation : carnivore. Au menu : souris, lapins, castors, mais aussi cerfs, chevreuils, rennes et élans. Ils peuvent engloutir plus de 10 kg de viande en une seule journée mais aussi, rester à la diète pendant plusieurs jours.
Espérance de vie : jusqu'à 10 ans en liberté
Répartition géographique : Russie, Canada, Etats-Unis, Europe de l'Est (Roumanie, Pologne…) et de l'Ouest (Espagne, France, Finlande…)

 
Les loups sont des animaux très sociaux, qui vivent en meute de 8 à 20 individus. Il existe une hiérarchie bien établie entre les loups d'une meute : un seul animal est le chef et tous les autres animaux doivent lui obéir !

Menaces
Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail. Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l'homme continue à tuer ces animaux, souvent par peur : on accuse l'animal de s'attaquer au bétail. Dans d'autres pays, la chasse est toujours autorisée comme en Norvège. Une autre menace qui pèse sur le loup est la réduction de son territoire. Les grands espaces sont réduits et les populations de loups se retrouvent divisées en petits groupes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article