dugong

Publié le par Charlène JOUVE

 

 

Le dugong

Le dugong (Dugong dugongs) est un gros mammifère marin au corps fuselé caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face. Il peut mesurer entre 3 et 4 mètres et peut atteindre plus de 900 kg. Cet animal vit le long des côtes de la mer d'Andaman en Thaïlande, dans les provinces de Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun ou il était voilà plusieurs décennies, en grand nombre. Son espèce a périclité à cause de la chasse aveugle de l'homme d'une part mais aussi en raison de la destruction massive de son habitat naturel gravement altéré par la pollution qui anéanti les herbiers, sa seule source de nourriture.

Chaque partie de son corps, la chair, les os, la graisse et même les larmes, peuvent se vendre à un bon prix. Sa chair est délicieuse, ses os sont considérés comme ayant des propriétés médicinales. Par conséquent, prendre un dugong au lieu d'un gros poisson est une source de revenu plus profitable pour les familles de pêcheur.
Le seul endroit aujourd'hui ou l'on peut observer ce paisible animal est autour de l'île de Libong. Un comptage a permis de révéler que seulement 50 dugongs subsistent dans les eaux en Thaïlande.  

Dans l'Antiquité, les gens croyaient à tort que le dugong incarnait les légendaires sirènes, tels qu'ils sont décrits dans de nombreux anciens contes et récits mythologiques. Aujourd'hui, le dugong est connu sous le nom de "Pla Phayun" dans la langue thaï, mais aussi appelé porc ou vache de mer. Il partage les mêmes ancêtres que l'éléphant et était à l'origine une créature terrestre, mais est allé ensuite vivre dans la mer comme la baleine.

La femelle a une paire de mamelles sous ses nageoires. Le dugong respire avec ses poumons et doit remonter à la surface pour respirer tous les 3 à 5 minutes. Pour cette raison, il se trouve uniquement dans les eaux de 3 à 5 mètres de profondeur, où les algues poussent en abondance. Le dugong a une très longue durée de vie.

L'un des ses handicaps qui a conduit à son extinction, est que sa maturité sexuelle intervient qu'à l'âge de 9 ans et qu'il dispose d'une période de gestation d'environ 385 à 400 jours. De plus, la femelle ne donne naissance qu'à un seul veau à la fois, 13 mois après l'accouplement.

La conservation des dugongs est nécessaire parce qu'il fait partie de l'écosystème et contribue à la fécondité de la mer. Sa bouse est une importante source de nourriture pour certains animaux aquatiques, ce qui accroît la masse de poisson disponible pour l'homme. Sa disparition détruirait irrémédiablement l'équilibre de l'écosystème marin et influerait sur la survie de l'homme. Une loi sur la pêche a été instaurée en 1961 pour interdire sa capture. Une grande campagne d'information avec le concours de nombreuses écoles a contribué à faire connaître cet animal qui est considéré par la WWF comme l'une des espèces les plus menacées au monde.

L'avenir des dugongs se trouve entre nos mains. Sa survie dépend de la compassion humaine et seule la coopération étroite des pêcheurs et leur sensibilisation pour leur faire comprendre l'enjeu de leur conservation peut prolonger l'existence de cette espèce devenue trop rare.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article