Danko & co

DANKO  &  CO


zoothérapie

équithérapie


Carine JOUVE, 10 avenue de l’Etoile Polaire - 44250 St Brévin Les Pins

Tel : 06.50.30.65.84

Carine.danko@orange.fr

http://dankoandco.com


                                                            http://particuliers.dankoandco.com


Il est  très important pour notre profession de distinguer la zoothérapie, zoo-animation, ou encore la zoo-pédagogie.

Zoothérapie : « Par l’intervention du zoothérapeute, des personnes de tous âges et de toutes conditions sont amenées à modifier leurs habitudes de vie insatisfaisantes, à clarifier et gérer leurs émotions envahissantes, à améliorer ou maintenir leurs aptitudes physiques, à développer leur autonomie et leur bien-être social (Arielle Berghman) ».

 

Zoo-animation : Le zoo-animateur (qui se nomme souvent zoothérapeute), présente un animal de compagnie à des personnes pour les divertir, les distraire.

 

Zoo-pédagogie : Le zoo-pédagogue enseigne à une classe d’élèves, des notions informatives sur l’animal ou les animaux qu’il présente (éthologie, biologie, comportement, etc...) Ex. : Ateliers de prévention des morsures de chiens dans les écoles.

 

Qu’est ce que la zoothérapie « médiation animal »

Le zoothérapeute est un professionnel de la santé qui travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire autour du patient. Il a accès au dossier médical du patient. Son intervention est basée sur le développement de la relation triangulaire qu’il établit et maintient entre le patient, lui-même et l’animal. Le zoothérapeute choisit l’animal en fonction de l’évaluation du patient, de la ou les pathologie(s) qu’il présente et des objectifs thérapeutiques qu’il aura établis avec l’équipe.

Chez bon nombre de personnes particulièrement  vulnérables, telles que les personnes âgées, en deuil ou en perte d’autonomie. L’animal sert alors de soutien affectif pour les gens ayant un réseau social limité.

La présence de l’animale favorise la stimulation physique et sensorielle. Nous connaissons tous l’importance du toucher ; en ce sens, le fait de flatter un animal contribue à diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui démontre son aspect apaisant. Le  contact avec un animal facilite les contacts sociaux et éveille la spontanéité ainsi que la joie de vivre, souvent profondément  enfouies.

De nos jours, la zoothérapie, qu’elle soit encadrée par des spécialistes ou simplement récréative, prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions et elle s’élargit à une  vaste clientèle aux problématiques divisées tant sur les plans physique et psychologique que sur le plan cognitif. Parmi ceux qui bénéficient de cette approche, on trouve les personnes âgées, les handicapés physiques et intellectuels, les personnes  présentant des problèmes d’apprentissage, de comportement et de santé mentale. On a également constaté les bienfaits des animaux  sur les personnes atteintes de maladie neurologique dégénérative comme l’Alzheimer, et toute forme de maladie, comme le cancer.

« C’est une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entrainé, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche  à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ».

L’animal est un outil thérapeutique puisqu’il facilite le contact avec l’intervenant. Il est une source de réconfort et de stimulation sensorielle qui ramène la personne à un état d’authenticité.

J’interviens dans pratiquement tous les milieux de la santé et des services sociaux. 
Je travaille dans des hôpitaux, centres de réadaptation, centres de jeunesse, maisons d’hébergement, centres de réinsertion sociale, foyers de groupes, cliniques privées, départements de psychiatrie, centres de détention, centres de soins de longue durée, maisons ou départements de soins palliatifs, écoles spécialisées ou régulières, colonies de vacances spécialisées, cliniques privées ou même au domicile du patient.

 

pour d'autre renseigement je vous invite a consulté les site si dessus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :