le grand requin blanc

Publié le par Charlène JOUVE

Le grand requin blanc

Nom scientifique : Carcharodon carcharias
Taille : 4 à 6 m
Poids : jusqu'à 3 tonnes
Alimentation : autres requins, dauphins, tortues, phoques
Espérance de vie : 40 ans (estimation)



photo © Jerome Mallefet


grand requin blanc

Le grand requin blanc appartient à l'ordre des lamniformes, c'est le plus grand poisson prédateur, au sommet de la chaîne alimentaire des mers.

Où vit-il ?
Dans toutes les mers tempérées, jusqu'en Alaska. On le retrouve sur les côtes de Californie, d'Australie méridionale, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud.

Combien en reste-il aujourd'hui ?
Depuis 15 ans, la population des grands requins blancs a diminué de presque 80%. Chaque année, toute espèce confondue (plus de 380 espèces en tout), plus de 100 millions de requins sont tués, mais ce chiffre est certainement sous-estimé.

Son seul prédateur, l'homme
La chair du requin est appréciée et utilisée pour les engrais et les fertilisants ; les ailerons, la peau, les dents, les cartilages sont également vendus car ils sont utilisés dans la fabrication de médicaments. La pollution perturbe les cycles de reproduction. Sa capture est devenue un véritable exploit depuis 1975, date de sortie du premier volet des "Dents de la mer", de Steven Spielberg.

A savoir
Le grand requin blanc est capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau ! Cependant, sa réputation de "mangeur d'hommes" est usurpée : le grand requin blanc, comme les autres espèces, n'apprécie guère la chair humaine, et il confond souvent les phoques et les planches des surfeurs !
                                         menace
                                        
                                          on tue les requin pour leur éleron les japonais leur prenne leur éleron puis les rejette dans
                                          la mer pour qu'il y meure
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article